Le Very Bad Trip

Les pistes noires les plus dangereuses du Monde

20 janvier 2016
ski

Les flocons sont enfin arrivés. Chaussez vos skis pour emprunter à tombeau ouvert les descentes les plus périlleuses de la planète. Où quand la piste aux étoiles des neiges se change en toboggan de la mort…

  1. Body Bag, Crested Butt, États-Unis

Un « Body Bag », c’est là que la police glisse les cadavres avant de les envoyer à la morgue. De quoi vous mettre en haleine avant d’emprunter cette piste jugée la plus difficile du États-Unis Au sommet de la Crested Butt, les pièges ne sont guère visibles : bosses, arbres, couloirs serrés. Si ardue qu’elle a été choisie parmi les étapes de l’exigeant Freeride World Tour. C’est dire.

  1. Le Pas de Chavanette, Avoriaz, France

Alias le « Mur suisse », cette piste figure auprès des pros parmi le « Top 10 » des plus dangereuses du monde. Rien qu’au départ, la vue a de quoi donner des sueurs froides : sur une piste inclinées à 50°, rien de moins qu’un mur de bosses si accidenté qu’on a renoncé à le damer. A cheval entre la France et la Suisse, c’est à la fois un véritable défi sportif et un lieu culte. Attention les genoux.

  1. Delirium Drive, Banff, Canada

La traduction parle d’elle-même : « Le plongeon du délire ». Comme introduction, une chute à l’horizontale puis se faufile entre deux versants rocheux sur une piste le plus souvent glacée donc particulièrement traître. Raide, étroite et les risques d’avalanche y sont si élevés que les skieurs qui l’empruntent ont pour obligation de porter sur eux une émetteur-récepteur. Très encourageant !

  1. Le Couloir de Corbet, Jackson Hole, États-Unis

Baptisée du nom d’un moniteur de ski local qui jura d’ouvrir la piste pour la première fois mais n’y parvint jamais, le « Couloir de Corbet » est un grand-huit façon sport de glisse. Elle débute par une conséquente chute de six mètres pour atterrir dans la poudreuse et enchaîner ensuite sur des couloirs rocheux à bord falaise et une piste inclinée à 60°. Pour casses-cous expérimentés !

  1. Harakiri, Mayrhofen, Autriche

Le surnom idéal pour les kamikazes de la glisse. Si vous aimez la vitesse et les sensation fortes, cette piste autrichienne vous donnera un sacré jet d’adrénaline. Sur 1,5 kilomètres, la Harakiri n’est rien de moins que la piste damée la plus vertigineuse d’Europe : une inclinaison à 78° qui demande une connaissance précise de ses aptitudes pour éviter les prises de vitesses hasardeuses. Risquée, vous avez dit risquée ?