Le Very Bad Trip

Main basse sur vos poches : 4 repères de pickpockets sur notre belle planète

14 juin 2018
pickpockets

Voyager léger, d’accord ! Mais se faire mettre une main aux fesses, et devoir rentrer sans argent ni papiers, c’est NON. Avec l’acidité qui, toujours aimablement, le caractérise, L’Œil de Marco vous entraîne dans les repères des plus talentueux pickpockets de notre chouette planète.

 

1. Copacabana, Rio de Janeiro, Brésil

Ville fascinante, cité de tous les superlatifs et havre de paix des fêtards du monde entier, Rio est également célèbre pour ses pickpockets. Sur la plage de Copacabana, par exemple (mais le Pain de sucre n’est pas mal non plus), c’est même devenu un art. Un charmant Carioca vous demande de surveiller ses affaires le temps de piquer une tête et pendant la brève et enjouée discussion qui s’ensuit un acolyte, lui, embarque votre sac. Et le tour est joué !

 

2. Las Ramblas, Barcelone, Espagne

La nouvelle municipalité s’était jurée, non sans une louche de démagogie , de faire la « guerre » au  tourisme de masse. On peut la comprendre : nombre de villes, y compris françaises, souffrent des masses déversées sur elles par les vols low cost. Si vous faites partie des découragés qui ont renoncé à Barcelone et que la pilule passe mal, dites-vous bien que dans les artères touristiques de la capitale catalane, vous faire les poches est un sport national. Ne pleurez donc pas de ne avoir vu les Ramblas, ce haut-lieu de promenade et de fric-frac : au moins, cela vous aura permis de garder votre carte d’identité et vos euros.

 

3. Gare de Kogarah, Sydney, Australie

« A coeur vaillant, rien d’impossible » dit l’adage et pour des gangs de pickpockets venus de l’étranger, la ville très touristique et relativement calme de Sydney tient de l’eldorado. Une des spécialités des chapardeurs du cru est aussi le vol à la roulotte. Ne conduisez pas la fenêtre de votre voiture ouverte – à moins que votre climatisation soit HS. Les gares de Kogarah et de Rockdale sont particulièrement réputées pour être le terrain de chasse des pickpockets ! Watch your back !

 

4. Ligne 1 du métro, Paris, France

Bien sûr que si, la « ville lumière » fait partie des capitales mondiales des pickpockets ! De Montmartre à la Tour Eiffel, du Louvre aux Champs-Elysées, il fait bon fouiller les poches des touristes en pleine extase seino-romantique. Le saint des saints ? La ligne 1 du métro. Et le Parisien dans tout ça ? Il ne voit rien ! Il a le nez dans son 20 minutes.