Le Very Bad Trip

Le train ne sifflera pas par-là : les pires gares ferroviaires de la planète

1 décembre 2017
gare

L’Œil de Marco a déjà fait pour vous le tour des plus belles gares du monde. Mais quelles sont les pires ? En voici quatre qui se distinguent parmi une offre pléthorique. Et n’oubliez pas de composter votre billet, s’il vous plaît.

 

  1. La Gare de Bhagalpur, Inde

Pour faire couleur locale : elle est pleine à craquer, irrespirable, les trains sont littéralement pris d’assaut, quant aux pickpockets, eh bien, ils y font admirablement ce qu’ils savent faire de mieux ! Mais le must de la gare de la capitale administrative de l’état du Bihar, au nord-est de l’Inde, c’est un irrespect des horaires qui frôle l’art, ou une forme certaine de sadisme.
Seuls huit trains sur cinquante y partent à l’heure. Et les retards peuvent parfois atteindre la demi-journée ! C’est ce qu’on appelle prendre son mal en patience.

 

  1. Pennsylvania Station, New York, Etats-Unis

Située sous le mythique Madison Square Garden, la Pennsylvania Station est la deuxième gare la plus empruntée de la ville après Grand Central Terminal.
Souterraine, étouffante, les voyageurs y sont compressés lorsqu’ils n’ont pas à affronter de récurrents coups du sort : incendie, coupures d’électricité, et, en avril dernier, une rumeur de tireur isolé qui a créé une véritable psychose sur ses quais et dans ses couloirs.
Un endroit difficilement domptable si vous n’êtes pas un indécrottable new-yorkais !

 

  1. Budapest-Déli, Hongrie

C’est l’une des trois grandes gares de Budapest et son architecture n’est pas sans rappeler… un aéroport type des années 70. Dès que vous parlez de Budapest-Déli avec un usager du cru, les critiques pleuvent à dru : datée, sale, peu sûre, les panneaux indiquant des informations erronées et des trains trop souvent en retard lorsqu’ils ne sont pas tout bonnement annulés !
Trouvé même sur les réseaux sociaux, un habitué se plaignait qu’il y croisait « trop de paysans ». Une gare pour la clef des champs ?

 

  1. Tanggula Mountain Station, Tibet

Elle n’est pas repoussante, ni particulièrement vétuste, mais la gare de Tanggula, au Tibet, risque de vous marquer à vie par son indétrônable particularité : c’est la gare la plus haute du monde ! Située à altitude supérieure à 5 000 mètres.
Attendre le Pékin Express là-haut peut devenir une véritable torture pour les voyageurs souffrant du mal aigu des montagnes. Au point que certaines rames sont équipées de machines à oxygène pour venir en aide aux passagers les plus affaiblis.

 

Si un profond désir d’évasion lointaine vient à vous emportez, ne manquez pas de découvrir nos 4 destinations paumées de chez paumées…