Le Very Bad Trip

Des urgences en état d’urgence : 4 pays où un voyageur averti en veut 2

8 mars 2018
systèmes

« Heureux comme un patient en France » pourrait-on dire, fiers d’un système de santé qui fait l’admiration de beaucoup à travers le monde. A ceux qui en douteraient : voici quatre des pires systèmes de santé ou sites hospitaliers de la planète !

 

  1. Venezuela

La chute des cours du pétrole a provoqué une crise politique et économique particulièrement ardue au pays du tout-puissant Maduro. Si le Venezuela s’est longtemps enorgueilli de posséder un système de santé parmi les plus en pointe d’Amérique Latine, la flambée du prix des médicaments et des équipements médicaux a engendré une situation sans précédent.
Plus qu’un appareil de radiologie qui ne fonctionne, des incubateurs à la peine et des antibiotiques sont principalement disponibles à prix d’or au marché noir. Pas vraiment les lendemains qui chantent…

 

  1. Myanmar

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au Myanmar (l’ex-Birmanie) la durée de vie ne dépasse pas les 56 ans, et deux enfants sur cinq souffrent de problèmes de croissance. Le pays représente à lui seul pas moins de 50% des décès liés au paludisme dans toute l’Asie du Sud-Est !
Même si des réformes ont été annoncées au niveau de la santé, le pays manque toujours de médecins et d’équipements. Le trafic de faux médicaments est également un problème de santé majeur pour le pays.
Quant à la situation dans les campagnes, elle est proche du zéro aussi bien au niveau des infrastructures que du personnel !

 

  1. Pakistan

En 2016, la mort d’un nouveau-né mordu par des rats dans un hôpital du Cachemire avait mis en exergue la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les services de santé pakistanais. L’instabilité politique du pays a vu un renforcement de son budget de la Défense au grand dam de celui de la Santé, littéralement en péril. Le manque de médecins allié à un vieillissement des infrastructures et à un manque d’hygiène ont créé une situation quasi-inextricable.
Bref : en vacances là-bas, prévoyez une bonne assurance !

 

  1. Grande-Bretagne

Selon un rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) paru en 2015, la Grande-Bretagne figure en peloton de tête des systèmes de santé les plus médiocres du monde développé.
Niveau prévention des maladies, le pays a même été jugé « incroyablement mauvais ». Le manque de personnel et les investissements à la traîne nuisent cruellement à un accès aux soins néanmoins considéré comme « globalement bon ». Le résultat prête encore moins à sourire quand on apprend que le Royaume-Uni végète en fond de classement pour ce qui est de la survie à certains cancers comme celui du sein et de l’utérus.
La solution ? Trouver 75 000 médecins et infirmières supplémentaires. Une gageure.

 

Voyager c’est aussi prendre des risques ! L’Œil de Marco vous dévoile les 5 meilleurs établissements où se faire hospitaliser en voyage.