C’est arrivé loin de chez vous

Indonésie : la ville en rose

2 juin 2017
ville

Pour attirer les voyageurs dans la partie la plus pauvre de l’île de Java, et redonner du baume au cœur de ses habitants, le gouvernement indonésien a décidé de repeindre une ville aux couleurs de l’arc-en-ciel. Pour voir la vie en rose ?

Début mai, le village de Kampung Pelangi, situé au nord-ouest de Java, 232 habitants au compteur, a vu débarquer des agents assermentés portant pinceaux et pots de peinture.
Leur objectif ? Ripoliner entièrement l’endroit, parmi les plus pauvres de l’île, des couleurs vives de l’arc-en-ciel dans l’espoir d’y attirer les touristes et de promouvoir un quotidien moins terne.
Ce qui a été bon pour certaines favelas de Rio de Janeiro (voire pour la bonne ville rose de Toulouse…), ne le serait-il pas également dans les contrées javanaises ? Deux expériences ont déjà eu lieu, couronnées, semble-t-il, d’un certain succès. La première dans le village de Kampung Kali Code, à Yogyakarta, et à Kampung Tridi, à Malang. L’opération, cette fois lancée par Slamet Widodo, directeur de l’école secondaire locale, a eu un coût assez modeste de 21 000 euros.

Pour les ravis de la bobosphère touristique, le pari est déjà réussi : les photos sur Instagram prises à Kampung Pelangi se sont multipliées depuis plusieurs semaines. C’est le début de la gloire, et pour nos amis javanais, de quoi voir vraiment la vie en rose !

Partez explorez l’Indonésie avec un combiné Java & Bali : Terres de contrastes : Java Bali – 14 Jours et 11 Nuits pour une découverte complète de la région et ses incontournables avec un guide francophone ! Départ possible en Septembre et Octobre.