La crème de la crème

Le Seigneur soit avec eux : 4 lieux de culte uniques à découvrir dans le Monde

15 juin 2017
culte

Captivants, immenses ou déroutants, ces lieux sacrés pas comme les autres se visitent comme des musées. Afin d’allier le mystique à la découverte, l’Œil de Marco vous emmène tutoyer ces paradis spirituels.

 

  1. Le Monastère du Mont Popa, Malaisie

Ce monastère bouddhiste est un des plus singuliers de la planète. Par sa situation, déjà. Juché au sommet d’un relief volcanique, un neck, le Monastère du Mont Popa pointe à 760 mètres d’altitude.
Pour le visiter, il vous faudra faire redoubler d’efforts : son escalier, qui ne compte pas moins de 777 marches (dont la seconde moitié se fait nu pied), est peuplé de singes chapardeurs. Mais le lieu et la vue en valent largement la chandelle : c’est là même que sont « réunis » les 37 esprits de Birmanie.

 

  1. Le Sanctuaire de Las Lajas, Colombie

On le surnomme le « miracle de Dieu dans l’abîme ». A se demander ce qu’il a de plus subjuguant, de son architecture ou de sa situation.
Construite dans la roche, au bord du canyon du Guáitara, près de la ville d’Ipiales, frontière entre la Colombie et l’Équateur, la Basilique Notre Dame du Rosaire est à la fois un petit bijou de style gothique et une curiosité quant à son emplacement, 50 mètres au-dessus d’une turbulente rivière. C’est là-même, selon la légende, qu’une jeune indienne retrouva par miracle la parole en 1754.

Osez la Colombie et tombez raide dingue de ce beau pays. Con mucho gusto !

 

  1. Le Pogost de Kiji, Russie

Là aussi, le Pogost de Kiji est entouré d’une légende tenace. Cette église orthodoxe, située sur l’île de Kiji, sur le lac Onega, aurait été construite avec une seule et même hache et sans le moindre clou par un artisan qui, ensuite, jeta son unique outil dans le lac.
Certes, quelques clous ont bel et bien été retrouvés dans la partie supérieure de l’édifice, mais l’église de la Transfiguration reste, du haut de ses 37 mètres, avec 22 dômes, spectaculaire à regarder. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990.

 

  1. La Grande Mosquée Cheikh Zayed, Émirats Arabes-Unis

Terminée en 2007 après 12 ans de travaux, la Grande Mosquée Cheikh Zayed – du nom du fondateur des Émirats Arabes Unis – est celle de tous les records. C’est d’abord la plus grande structure en marbre jamais construite. Elle dispose de 1000 colonnes, 82 dômes, et possède à la fois le plus grand lustre jamais créé et le plus grand tapis fait-main au monde.
Monumental symbole de fierté, c’est la seule mosquée d’Abu Dhabi libre d’accès aux non-musulmans. Soit 1 sur les 200 de la ville. Une raison de plus pour en profiter.

Pas forcément besoin d’être croyant pour aller se ressourcer dans des lieux chargés de spiritualité (même si ça aide !). Retour sur 4 divines institutions dans le Monde qui accueillent le pèlerin venu d’ailleurs dans notre article J’irai dormir chez Dieu.