La crème de la crème

Les 5 comedy clubs les plus drôles du Monde

31 mars 2016
comedy

Pour le 1er avril, rions un peu, beaucoup, passionnément… On connait tous le Jamel Comedy Club mais ce n’est pas le seul, ni le plus drôle ! Focus sur les «comedy clubs » les plus applaudis de la planète.

 

  1. The Groundlings, Los Angeles, États-Unis

Pas compliqué à trouver : le Groundlings est une institution qui trône sur Melrose Avenue, quartier hipster de L-A par excellence. Fondé en 1974, c’est tout d’abord une troupe d’improvisation avant de devenir une très célèbre école de comédie dont sont sortis de grands noms de l’humour comme Will Ferrel, Melissa MacCarthy ou Jack Black. Groundlings propose ainsi des shows qui font à chaque fois salle comble et présentent les grands talents américains de demain.

Pour rire : The Groundlings, 7307, Melrose Avenue, Los Angeles

 

  1. The Comedy Store, Londres, Angleterre

Pour les férus d’humour british, c’est un peu l’équivalent du Splendid en France : une institution doublée d’une fabrique à vedettes. Situé dans le très vivant quartier de Soho – débarrassé, gentrification oblige, de son côté « sulfureux » -, il a ouvert ses portes sur le modèle de ses « cousins » américains il y a près de quarante ans. Eddie Izzard comme Robin Williams y sont montés sur les planches et les stars s’y succèdent encore. Humor, anyone ?

Pour se gondoler : The Comedy Store, Haymarket House/1A Oxendon Street St James, Londres

 

  1. Second City, Chicago, États-Unis

Là aussi, vous pousserez les portes d’un club culte : le tant regretté John Belushi, le surprenant Steve Carell ou encore Tina Fey, papesse de l’humour made in America, y ont fait leurs premières armes. L’impact de Second City est aujourd’hui encore immense dans le pays. Vieux de près de soixante ans, l’établissement reste l’un des plus courus et plus branchés de la ville : on y mange, on y boit tout en se tordant sur les sketchs des comédiens « à résidence ».

Pour se poiler : Second City, 1616 North Wells Street Chicago

 

  1. Take Out Comedy, Hong Kong, Chine

Non, les comédiens hongkongais ne sont pas exclusivement spécialisés en cascades à haut risque et en impressionnantes manœuvres kung-fu ! La preuve avec ce club, le premier du genre en Asie, apprécié d’une jeune clientèle branchée et internationale qui fait actuellement les belles heures de l’énergique quartier de Central. Talents locaux et internationaux se pressent sur une scène dans des sketchs en anglais, ou en cantonais pour ceux qui manient la langue de Maggie Cheung (ou de Jackie Chan, question d’affinités)

Pour se marrer : Take Out Comedy, St Elgin Street, Central, Hong Kong

 

  1. The Comic’s Lounge, Melbourne, Australie

Départ pour les antipodes avec cette boîte à rire dont la réputation s’étend au-delà des murs de Melbourne. Ce qu’on sait ici de l’humour australien se limite à Crocodile Dundee (1986) et, plus fin, Muriel (1994). The Comic’s Lounge est donc l’occasion idéale pour se remettre à la page : une version « auss ie » du café-théâtre où les spectateurs dînent (le Joe King Bistro) ou prennent un verre devant les talents aux gags et à l’accent atypiques.

Pour se tirebouchonner : The Comic’s Lounge, 26 Errol Street, North Melbourne